Une cacophonie règne depuis le jeudi 21 septembre 2023 dans le monde éducatif en République Démocratique du Congo y compris dans la province du Tanganyika.
Certains finalistes dépourvus d’information lors de la sortie des résultats pour leurs provinces éducatives à travers les opérateurs de la téléphonie cellulaire obtiennent des nouvelles informations de réussite plusieurs jour après.
Des sources officieuses indiquent que ce revirement inédit serait consécutif à la réponse favorable du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique de la RDC aux recours introduits par certains chefs d’établissements.
Faux, rétorque le ministère concerné qui précise par ses services que «les résultats et les échecs demeurent tels que publiés, sauf en cas de mauvaise consultation».
Un collaborateur du ministre Tony Mwaba Kazadi invité de l’émission Dialogue entre Congolais de ce lundi 25 septembre 2023 a déclaré que le ministère n’a jamais modifié les résultats. Cependant, l’EPST a procédé le jeudi dernier par la publication des résultats des EXETAT pour le cycle court et les écoles consulaires. Par ailleurs, il a rajouté que pendant la publication des retombées pour le cycle long, la fenêtre des résultats de l’année 2022 était ouverte, ce qui pouvait conduire aux données de l’édition précédente. Erreur vite clarifiée par le palmarès 2023 publié toujours le jeudi par le ministère.
L’éventuelle réponse au retour et publication des résultats pour la deuxième fois suscite un houleux débat vu son caractère exceptionnel. Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique en République Démocratique du Congo.
Certains n’ont pas hésité d’attribuer la nouvelle démentie au régime en place , l’accusant de tripatouillage des résultats pour des fins électoralistes.