Campagne Électorale précoce en RDC: le nouveau code du numérique à l’épreuve

Il a fallu que la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) procède par la […]


Il a fallu que la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) procède par la publication de la liste définitive des candidats à la députation nationale aux élections prévues le 20 décembre 2023 pour voir certains candidats ou leurs proches se lancer dans une campagne précoce.
Depuis le 23 septembre dernier, date de ladite publication, des affiches portant numéro des aspirants à l’hémicycle national avec des d’autres mentions, très souvent la sollicitation des voix et le message de campagne, fusent sur la toile principalement.
Constat réalisé dans plusieurs plateformes numériques animées dans la province du Tanganyika au mépris du prescrit de la loi électorale appliquée en République Démocratique du Congo, lequel accorde à la centrale électorale le monopole de définir la période de la campagne électorale.
À la lumière du calendrier rendu public par la CENI pour les élections de décembre 2023, les candidats à la présidentielle et aux législatives nationale et provinciale sont censés se lancer à cet exercice le 19 novembre pour le mettre fin le 18 décembre 2023, soit à deux jours de ces trois scrutins.
Ce calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante publié le samedi 26 novembre 2022 est foulé au pied non seulement au Tanganyika mais presque sur toute l’étendue de la RDC.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC ) n’a pas attendu le triste constat s’empirer pour dénoncer et mettre en garde les auteurs.
Dans un communiqué signé ce mardi 26 septembre à Kinshasa et consulté par frycoms.net, son bureau a exprimé le regret d’avoir constaté la montée en flèche d’une campagne électorale précoce dans les médias.  » la date du début de la campagne électorale telle que prévue par la CENI n’est pas encore arrivée « , rappelle le bureau du CSAC.
Dans son rôle de régulateur, cet organe demande aux médias et aux professionnels des médias de s’abstenir de diffuser tout message ayant un caractère promotionnel en rapport avec la campagne.
 » À ceux des médias qui s’adonnent déjà à cette pratique au mépris de la loi, de cesser immédiatement sous peine des sanctions conformément à la Directive du CSAC n°CSAC/AP/002/2015 du Mars 05 Mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les Médias « , prévient le CSAC qui lance un appel aux journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et tous autres professionnels des médias et acteurs politiques au patriotisme et au respect non seulement de la loi , mais également du processus électoral lui-même.
Important de noter que cette campagne précocement lancée mais à l’épreuve le Nouveau Code du Numérique Congolais étant donné que c’est sur la toile qu’elle est plus vive tellement que la régulation à laquelle sont soumis les médias freine l’ampleur.
La justice congolaise a du pain sur la planche pour ressortir les effets des innovations vantées dans le nouvel instrument régissant le numérique en RDC.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur