Le président de la République Démocratique du Congo est monté au lutrin du siège de l’Organisation des Nations Unies ce mercredi 20 septembre 2023 pour s’exprimer au nom du Peuple Congolais à l’occasion de la 78ème session de l’Assemblée Ordinaire de cette organisation dont la République Démocratique du Congo est membre.
Dans son allocution, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC a fustigé l’indifférence de la communauté internationale sur les différents conflits qui sévissent les régions africaines citant la crise au Soudan, la situation mozambicaine, les foyers terroristes dans la zone Sahelo- Saharienne et l’invasion de l’EST de la République Démocratique du Congo par le Rwanda en complicité avec « leurs supplétifs du M-23. Sur ce dernier point, le Président RD.congolais a salué les sanctions prononcées par les Etats-Unis d’Amérique contre des officiels Rwandais impliqués dans le massacre de l’EST de la RDC ainsi que dans les pillages de ses ressources naturelles».
Félix-Antoine Tshisekedi a fustigé l’inaction des forces de maintien de la paix déployée par l’ONU dans plusieurs régions notamment dans son Pays. Le cinquième président du pays de Lumumba n’a pas mis sa langue dans la poche pour exiger le départ accéléré des forces de la mission onusienne du sol congolais. « C’est ici le lieu d’aborder une question d’une importance capitale pour la République Démocratique du Congo et pour la consolidation de la paix dans notre région. Il s’agit du retrait de la mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, la Monusco en sigle, de notre territoire. Après plus de deux décennies de présence, il est temps pour notre Pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité », a déclaré Félix Tshisekedi tout en reconnaissant le soutien de l’Onu et de la communauté internationale pour leur partenariat mais en traduisant la conscience du Peuple Congolais pour le retrait progressif de la Monusco, qui est pour Félix Tshisekedi, une étape nécessaire pour consolider le progrès déjà réalisé.
«il est à déplorer que les missions de maintien de la paix déployées sous une force ou sous une autre depuis 25 ans en République Démocratique du Congo n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent ce Pays et la Région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles », s’est indigné le chef de l’État congolais qui trouve anachronique le délai échelonné du départ de la Monusco tel que planifié depuis 2018 au regard des contingences politiques, sécuritaires et sociales actuelles. « Il est donc illusoire et contre productif de continuer à s’accrocher au maintien de la Monusco pour restaurer la paix République Démocratique du Congo», pense le Président Félix Tshisekedi qui trouve l’accélération du retrait des troupes de la Monusco une nécessité impérieuse pour apaiser les tension entre la mission onusienne et les citoyens congolais.
Félix Tshisekedi a, du haut de la tribune de l’ONU rappelé son instruction au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, celle d’entamer des discussions avec les autorités onusiennes pour ce retrait accéléré souhaité en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023.
Cependant, la RDC indique vouloir collaborer avec l’ONU suivant les réalités actuelles sur le terrain.