Son départ du PPPD (parti du peuple pour la paix et la démocratie) membre du Front Commun pour le Congo(FCC ) pour un atterrissage à l’Avenir du Congo (ACO ) a suscité plusieurs commentaires.
Virginie Nkulu Nemba a brisé son silence dans un large entretien accordé en début du week-end au média FryComs.
Dans cette exclusivité à suivre intégralement sur la chaîne YouTube FrycomsRDC, la présidente honoraire de l’assemblée provinciale du Tanganyika justifie son adhésion et répond aux questions de l’heure qui planent sur sa personnalité. « Étant donné que j’ai adhéré à l’Union Sacrée de la Nation pour travailler au compte du Chef de l’État, je devais chercher une autre famille politique autre le PPPD qui n’en est pas membre. Parmi ces partis, j’ai choisi ACO après consultation avec mes conseillers et ma base », s’est expliquée Nkulu Nemba Virginie.
L’ancienne ministre du genre, famille et enfant, des affaires sociales et humanitaires dans le gouvernement provincial du Tanganyika promet apporter son expérience politique dans son nouveau parti qu’elle déclare avoir choisi sur fond de l’adoption d’une nouvelle idéologie politique.
Dans cet entretien, la députée provinciale confirme sa participation aux élections législatives de décembre 2023.
« J’ai ma circonscription électorale qui est Kabalo. C’est chez moi et je vais y rentrer », déclare-t-elle à FryComs tout en indiquant que la politique de la chaise vide ne paie pas.
Quant à la santé politique des institutions principalement la crise qui secoue l’assemblée le gouvernement et l’organe délibérant, Virginie Nkulu Nemba estime qu’il n’est pas opportun de bousculer encore l’exécutif et le cap doit être focalisé aux prochaines élections.
Au sujet d’une question polémique sur son irrégularité vis-à-vis de son ancien parti politique le PPPD en rapport avec les cotisations consécutives à son mandat de députée, la désormais ancienne du FCC dit n’avoir reçu aucune notification ou correspondance sur le mode de ce paiement ni le numéro bancaire encore moins la hauteur de cette cotisation.
Le vendredi 04 Août 2023, Virginie Nkulu Nemba et Alvar Lubuli Kaluta ( ancien du PPRD ) ont officialisé leur adhésion à ACO au cours d’une cérémonie organisée au siège provincial de cette formation politique à Kalemie.