Avec la dissipation de la crise institutionnelle, le Tanganyika est enfin déterminée à sortir de la stagnation. Un clivage politique inédit résolu par Kinshasa avait caractérisé la province au courant des semaines écoulées. On a assisté à des gueulades farouches, aux sorties médiatiques scandaleuses, aux dérives des propos, et aux actes ultras populistes. Cela donnait presque l’impression d’un arrêt de gestion. Maintenant la tempête est passée, il est temps selon certains observateurs que la province prenne sa vitesse de croisière. L’Elite dirigeante souhaite recentrer l’essentielle de ses efforts sur les activités financières. Julie Ngungwa gouverneure de la province du Tanganyika réhabilitée, a convoqué le 25 juillet une réunion avec les services d’assiettes pour avoir les états de lieux et les statistiques de recettes publiques.
Certains commentataires pensent qu’il faut que la politique dans ce secteur soit susceptible à permettre le flux économique.
Pour sortir du bas-fond, d’autres commentataires estiment qu’il faut faire halte au pillage fiscal.
Il ya à Kalemie des analystes qui disent tout bas que les contribuables se font extorquer « astucieusement » par les puissants de la province de dizaines de millions de franc congolais. Une arnaque juteuse qui bénéficie de la loi du silence de Kalemiards. Presque Personne n’ose sortir de l’omerta soit par peur de représailles soit parce que la dénonciation sur ce plan sera un coup d’épée dans l’eau. On parle là de la répartition inégale des ressources consistant à arroser les décideurs au détriment de la société. Certains s’y prennent à brandir des mécanismes des sanctions si le partage du butin n’est pas satisfaisant.