Vice-championne de la première édition du championnat national de volley-ball assis, l’équipe de la Province du Tanganyika séjourne dans le Haut-katanga depuis le mercredi dernier pour participer à la deuxième édition de cette discipline d’handisports qui s’organise à Lubumbashi.
Comme pour l’édition de Kolwezi, les ambassadeurs du Tanganyika à ce championnat national n’ont pas encore bénéficié de l’accompagnement du gouvernement provincial. Leur déplacement de Kalemie pour Lubumbashi et leur logement sont jusqu’ici pris en charge par un particulier.
«Nous sommes ici pour représenter la Province à la 2ème édition du championnat national. Nous avions fait des démarches pour gagner l’appui du gouvernement mais c’est encore sans succès. C’est l’asbl Umoja ni Nguvu qui nous a pris en charge pour le déplacement et nous loge actuellement ici à Lubumbashi», nous indique ce samedi le capitaine de l’équipe de volley-ball assis de la province du Tanganyika.
Malgré cette assistance, Jean Kiyombo avance que les représentants de la province rencontrent d’énormes difficultés sur le plan de la restauration et plaide pour l’intervention de la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma. « Nous représentons la Province, maman Gouverneure est l’autorité à nous tous et l’équipe a besoin de l’encouragement de l’exécutif et de toute la population», a plaidé le capitaine du team volley-ball assis du Tanganyika qui promet réaliser des résultats supérieurs à ceux de la première édition durant d’ailleurs laquelle , les ambassadeurs du Tanganyika ont fait beau visage en terminant deuxième du podium après une série des trois victoires ( 3 sets à 1 contre le Lualaba, 3 sets 0 sur la Tshopo, 3 sets 0 devant le Haut-Lomami ) et une seule défaite en finale contre le Haut -Katanga aux ultimes minutes par infériorité numérique suite au manque de remplaçant après un choc contracté par un athlète. En effet, l’équipe s’était déplacée vers le Lualaba avec uniquement 6 athlètes, donc sans aucun remplaçant.
Le go pour la deuxième édition sera donnée ce lundi 07 août 2023 et la clôture est prévue pour le dimanche 14 août de la même année.




