La centrale électorale procède depuis le 03 Août 2023 à la réception et au traitement des candidatures pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux.
Pour cette opération censée se clôturer le 22 Août, la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) , secrétariat exécutif du Tanganyika, attend plusieurs candidatures malgré la timide fréquentation des BRTC par les partis et regroupements politiques.
«C’est pour la première fois que la CENI aura à organiser les élections municipales en RDC. Depuis l’ouverture des BRTC, nous sommes entrain de recevoir timidement les partis et regroupements politiques pour le retrait des formulaires à travers toute la Province du Tanganyika», nous témoigne Saidi Bilali.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Tanganyika joint par frycoms.net depuis Kinshasa où il séjourne appelle les mandataires des regroupements et partis politiques de se rendre à temps vers la CENI pour le dépôt des dossiers des candidatures. «C’est une première expérience pour les élections municipales.Les circonscriptions électorales que gère le bureau de réception et traitement des candidatures sont trois pour la ville de Kalemie, c’est-à-dire les trois communes. Commune de Kalemie, Commune du Lac et commune de la Lukuga», fait savoir Saidi Bilali qui rappelle aux familles politiques une grande innovation que prévoit la nouvelle invocation de la loi électorale exemptant de la caution, tout parti ou regroupement politique qui présente sa liste avec 50% du taux des candidatures féminines.
«Le législateur a pensé à pousser les responsables des familles politiques à aligner plus des femmes. Une liste qui aligne au moins 50% des candidats féminin est exempté du cautionnement et cela pour toutes les élections directes», a précisé le secrétaire exécutif provincial de la CENI Tanganyika qui regrette de constater que certains partis et regroupements politiques, lors du dépôt des dossiers pour la députation nationale, ont versé la caution par ignorance dans le trésor public pendant que leurs listes présentaient 50% des candidatures féminines .
Sur ce point , il nous est important de mentionner que l’argent versé au trésor public est non remboursable.
Pour rappelle, le dépôt des candidatures à la députation nationale et à la municipale en ce qui concerne les conseillers communaux prendra fin le 22 Août 2023.