Après un nouveau parcours élogieux à la deuxième édition du championnat national de volley-ball assis organisé à Lubumbashi, les représentants de la province du Tanganyika sont de retour à Kalemie ce mardi 15 Août 2023.
Les équipes du Tanganyika ont toutes fini deuxième de leurs versions, synonyme des nouvelles médailles pour la Province deux années consécutives.
Ces vice-champions et vice-championnes du championnat national de volley-ball assis envisagent remettre les médailles glanées à l’autorité provinciale. << Les médailles seront remises à l’autorité provinciale, il revient au ministère provincial des sports et celui des affaires sociales de nous inviter quant à ce ! C’est eux qui gèrent l’agenda du Chef >>, nous indique Nathan Mugisho, coordonnateur provincial de l’Asbl Umoja ni Nguvu qui encadre et soutient tant matériellement que financièrement le handisport dans le Tanganyika.
Les portes du Gouvernorat seront-elles ouvertes à ceux et à celles qui ont mouillé les maillots pour honorer la Province à travers le sport?
Avant de s’envoler pour Lubumbashi, lieu de la compétition, les athlètes ont affirmé à FryComs avoir mené des démarches pour gagner le soutien de l’exécutif provincial mais en vain. La version masculine et celle féminine ont alors quitté la ville lacustre pour la capitale du cuivre représenter le Tanganyika sur fonds de l’association qui les encadre. Parmi les animateurs de l’association Umoja ni Nguvu, certains ne seraient en odeur de sainteté avec l’exécutif provincial principalement pour leur attachement au parti politique Ensemble pour la République mais aussi pour l’activisme citoyen du coordinateur provincial Nathan Mugisho dont les alertes et dénonciations à travers son mouvement Parlement Debout Sans Tabous ne sont pas du tout digérées par les régimes qui se succèdent au Tanganyika.
Ces athlètes, qui plus, sont des vulnérables car à mobilité réduite, seront-ils sacrifiés sur la toile des prétendus climats qui règneraient entre certains acteurs de l’Asbl Umoja ni Nguvu et les gouvernants ?
Le sport se voulant rassembleur et ayant horreur de l’implication politique va-t-il triompher sur certaines velléités ?
Pas plus longtemps, un championnat de football dénommé << tournoi du bon voisinage >> a été annulé. Ses organisateurs ont décrié sur les plateaux et dans des différents studios des sports à Kalemie que l’appartenance politique du sponsor était la cause de l’annulation de ce rendez-vous sportif qui devrait connaître la participation des clubs des pays limitrophes de la partie orientale de la RDC.
Le handisport ( sport pratiqué par des personnes vivant avec handicap ) ne cesse de valoriser la Province.
Les ambassadeurs du Tanganyika ont été encore médaillés à Kolwezi l’an passé toujours au championnat national. Ce potentiel humain de la province du Tanganyika est en passe de représenter la RDC à la coupe du Monde.
Sept au total pourront intégrer l’équipe nationale pourvu que leurs dossiers soient régularisés, apprend-on. Il s’agit de quatre volleyeurs et de trois volleyeuses s’étant illustrés lors de cette deuxième édition du championnat national de volley-ball assis.
Ces sept ont une place dans la campagne de la coupe du Monde qui aura lieu au Pays des pharaons.
Les vice-champions seront-ils reçus par la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma pour la réception des médailles raflées?
À retenir, ces athlètes sont déjà de retour depuis ce mardi par un vol régulier.




