Il n’a plus fait d’apparitions en public sur l’étendue du territoire national voici plus de trois mois, l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo vient finalement d’émettre les signes de vie.
«Je suis en exil depuis quatre mois. Ma garde m’a été retirée et je me sentais déjà en insécurité et il fallait que je prenne des précautions pour ma sécurité», a succinctement lâché celui qui a proclamé les résultats de la présidentielle de 2018, ayant conduit à la première alternance au sommet de l’État Congolais avec la succession de Joseph Kabila Kabange par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Corneille Nangaa Yobeluo n’a pas donnée plusieurs autres détails le poussant à quitter le pays pour l’étranger.
Toutefois, ses derniers discours étaient critiques à l’endroit du régime en place en RDC. L’ancien patron de la centrale électorale a même déclaré ses intentions de briguer la présidentielle de décembre 2023.
Le désormais «exilé» avait pris les commandes de la CENI le 21 juillet 2015 en remplacement de Apollinaire Malu Malu, le prêtre catholique décédé, et Corneille Nangaa a conduit l’organe faitier des élections en RDC pendant une durée de 6 ans.