Crée le 05 janvier 2016, le Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense ( CHESD ) a clôturé l’année académique 2022-2023.
180 récipiendaires militaires et civiles de la République Démocratique du Congo et D’Autres pays de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC ) ont été proclamé. Parmi eux, un membre du gouvernement central en RDC en la personne de Ève Bazaiba Masudi, 14 députés nationaux et d’autres cadres du Pays et de la région.
La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre Chanzu du CHESD en présence du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI et de son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera.
Ces lauréats de la 8ème promotion de la session ordinaire du collège des hautes études de stratégie et défense ont passé 10 mois de formation et un stage en Egypte du 10 au 16 mai 2023.
Placé sous l’autorité Chef d’État Major des forces armées de la République Démocratique du Congo, le CHESD a déjà formé 303 auditeurs en sessions ordinaires et 766 en sessions spéciales d’une durée de plus ou moins 60 jours.
Outre les enseignements, le Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense organise des conférences et des colloques sur des thèmes cruciaux autour de la défense et de la stratégie au niveau de la CEEAC et tisse un partenariat avec l’Institut français THEMIIS.
Les responsables du CHESD ont invité les dirigeants africains à puiser sur la réserve des ses produits finis particulièrement de cette 8ème promotion de la session ordinaire parrainée par le Président de la République centrafricaine.




