Les deux ailes de l’Union Sacrée de la Nation se prévalant la direction de cette plateforme politique de Félix Tshisekedi au Tanganyika ont mobilisé leurs masses durant la semaine pour une cérémonie de part et d’autre au stade Joseph Kabila Kabange de Kichanga dans la chefferie Moni, ce samedi 05 août 2023.
David Mukeba Mbombo, Maire de la ville de Kalemie, confirme à frycoms.net d’avoir reçu les correspondances d’information tant du camp de Bonheur Makelele proche du Gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma ( UDPS ) et du camp de Christian Kitungwa, fidèle à l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État congolais ( ACO ), tous sollicitant l’événement à la même date et sur le même lieu.
Pour éviter des éventuels dégâts, la mairie a décidé d’annuler toutes les deux marches. «Après avoir reçu la demande de la manifestation par le groupe de monsieur Kitungwa et le groupe de monsieur Makelele, tous se réclamant de l’Union Sacrée, ils voulaient se manifester aujourd’hui au stade JKK au nom de l’Union Sacrée. J’ai appelé les deux groupes pour leur demander les documents qui prouvent qu’ils sont nommés ou désignés pour représenter l’Union Sacrée à Kalemie. Que ça soit le groupe de Kitungwa que ça soit le groupe de Makelele, ils n’ont aucun document. Comment je peux autoriser une manifestation pareille quand il n’y a pas de document officiel ?» a motivé sa décision, le Maire de Kalemie rajoutant «je ne suis pas contre la marche. Nous soutenons les actions du Chef de l’État et sa vision, bien-sûr mais il faut que tout soit officiel», signe David Mukeba Mbombo qui indique avoir pris une bonne décision en tant que bon père de famille pour éviter un affrontement entre les deux fractions. «C’est pour préserver la Paix et la sécurité dans la ville et assurer la sécurité de la population et de ses biens», fait-il savoir.
«Tous les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes parce que j’ai mis les services de sécurité pour préserver la paix dans la ville. Ils vont rencontrer la police sur leur chemin et ils vont répondre de leur acte devant la justice », a prévenu l’autorité urbaine à celles et à ceux qui braveront sa décision.
Toutefois, David Mukeba rassure l’opinion qu’il reste ouvert pour la réception des communications des organisations sur des marches et manifestations pacifiques.