L’attaque armée contre une mine artisanale d’or a été repoussée par les forces loyalistes dans le village Sango Mutosha (groupement Mugonda), en territoire de Kalemie. Les faits se sont produits la nuit du 5 au 6 août dernier. Selon l’information, les FARDC ont pris en tenailles les agresseurs Twa en leur infligeant d’importants dommages.la source rapporte que plusieurs d’entre eux ont péri sur la zone de bataille, d’autres neutralisés. 3 fusils de guerre saisis par les soldats. Dans leur fuite, ils ont commis des actes haïssables et écœurants dans le village dans le village Mwehu et Kibunga
Le 4 août, l’armée a vigoureusement riposté contre un assaut mené par le même groupe tribal au village Kikonde dans le groupement bondo, en territoire de Kalemie. Le récent comportement prédateur des groupes criminels dans ce secteur aggrave la situation humanitaire d’urgence.
Face à l’accroissement du banditisme rural, l’administrateur de Territoire de Kalemie John Mutombo Kabanga plaide pour le déploiement de nouvelles unités pour doubler les effectifs militaires disponibles dans cette zone ; devenue un des points chauds de la criminalité à l’échelle provinciale.




