Holocauste congolais: des hommages rendu ce 2 août aux millions des  civils tués

Les activités commémoratives dédiées à la mémoire de victimes du génocide congolais ont été organisées  […]


Les activités commémoratives dédiées à la mémoire de victimes du génocide congolais ont été organisées  ce mercredi 2 août  en RDC.  Plus de 10 millions de morts dans environ 30 ans et plus de 500.000 femmes violées.  Des civils tués, femmes et enfants assassinés à la machette, d’autres enterrés vivants dans la partie orientale du pays, notamment au nord Kivu. Une situation rocambolesque qu’on essaie de jeter aux oubliettes  s’offusquent certains observateurs. Les mouvements citoyens  se sont mobilisés que ça soit à Kinshasa comme à Goma pour honorer ces personnes lâchement assassinées. Paul  Kagame du  Rwanda est désigné sans detour comme le responsable en chef de ce cauchemar.

Le docteur Denis Mukwege à quant à lui declaré :

« En cette journée du Génocost, qui signifie « le génocide pour des gains économiques », nos pensées vont à toutes les victimes directes et indirectes des crimes innombrables commis depuis des décennies pour des intérêts économiques et géostratégiques. Ces atrocités, qui défient l’imagination et devraient heurter profondément la conscience humaine, sont perpétrées depuis le milieu des années 1990 en République Démocratique du Congo (RDC) dans un climat prévalent d’impunité et dans une indifférence troublante de la communauté internationale ». puis d’ajouter que « plusieurs générations de Congolais ont déjà été sacrifiées pour la révolution de l’automobile et de la communication, va-t-on encore accepter que les générations futures soient assujetties et anéanties pour que le monde économiquement développé puissent à bas prix avancer vers une transition énergétique dite « verte », mais en vérité « rouge » du sang des femmes et des enfants congolais ?

Il y a urgence à mettre fin à l’extraction illicite et au commerce illégal des ressources minières et à la culture de l’impunité qui, avec l’absence d’un leadership congolais respectable et respecté, sont les principales causes profondes de la récurrence des conflits et de la répétition des crimes les plus graves ».


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur