Plusieurs mois après la prospection et les études y afférentes, le projet d’exploitation du lithium de Manono dans la province du Tanganyika tarde à passer à sa phase d’exécution.
La population locale qui attend beaucoup sur les retombées économiques et sociales surtout en ce qui concerne l’absorption du taux de chômage avec la mise à contribution de la main d’oeuvre locale s’impatiente.
Des échos parvenus à frycoms.net indiquent une lueur d’espoir.
Le cadastre minier ( CAMI ) et AVZ Minerals Ltd ont déjà marqué la repris des séances de travail sur le projet.
Paul Bolia et Jacques Muyumba nouvellement nommés DG et DGA du cadastre minier promettent s’impliquer pour le succès de ce projet de Manono. Ils ont exprimé leur engagement le mardi 15 août 2023 lors de la réception d’une délégation de AVZ pour les civilités, indique un communiqué de l’entreprise australienne.
Le PDG de AVZ , Nigel Ferguson, était personnellement dans cette délégation qui a obtenu des garanties fermes des nouveaux animateurs du CAMI pour concrétiser les objectifs ambitieux de l’exploitation du lithium de Manono dans la province du Tanganyika.
Bon à savoir, Manono est classé au quatrième rang du top 10 des plus grands projets de lithium au monde en cette année 2023 d’après les données de Mining Intelligence sur le classement des plus grands projets d’argile et de roche dure.
La demande en voitures électriques continue de croître et le lithium étant le constituant le plus important, le gisement de Manono maintient la convoitise.