Reprochée de passivité par certains cadres des partis membres de la plateforme politique Union Sacrée de la Nation au Tanganyika et autres analystes de la place sur la crise de leadership qui prévaut à cette grande famille politique présidentielle au Tanganyika, la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma est finalement sortie de son silence.
Dans une réunion qu’elle a convoquée et présidé ce dimanche 06 Août 2023 dans un hôtel du chef-lieu de la province, l’autorité provinciale a affiché clairement son ambition d’imposer l’ordre au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
Devant des fédéraux et cadres des partis présents, Julie Ngungwa a prévenu les détracteurs de son leadership politique et de son pouvoir en tant qu’autorité provinciale.
«Comment pouvez-vous vous déclarer appartenir à l’union sacrée pendant que vous combattez mon pouvoir, le pouvoir de moi qui suis de l’UDPS ?» et d’ajouter «dans quelle province quelqu’un s’est autoproclamé coordonnateur de l’Union Sacrée en dehors de Gouverneur ?» appelant au respect des autorités provinciales.
La Gouverneure fraîchement réhabilitée par la Cour constitutionnelle après une déchéance par 14 députés provinciaux sur les 25 que compte le Tanganyika semble reprendre les choses en main et tiendrait sur la direction du conseil provincial de l’Union Sacrée dans sa Province ; poste dont le choix est l’apanage du Présidium de cette plateforme politique à la lumière de l’article 49 de la charte constitutive de l’Union Sacrée.
La réunion de Julie Ngungwa est intervenue un jour après l’annulation de deux manifestations prévues simultanément par les deux ailes de l’Union Sacrée de la Nation au Tanganyika à savoir, l’aile dirigée par Christian Kitungwa du parti politique ACO de l’ambassadeur itinérant du Président de la République Danny Banza Maloba et l’aile engagée par Bonheur Makelele du Parti présidentiel UDPS et pressenti très favorable à la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma.
L’approche de l’autorité provinciale face à la crise de leadership au sein de l’Union Sacrée de la Nation va-t-elle déboucher par la fédération des cadres se clamant soutenir la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province du Tanganyika ?
Wait and See, disent les anglais.