Coup d’Etat en Afrique : le Gabon désormais sous la conduite militaire


L’armée gabonaise a annoncé la prise du pouvoir dans un communiqué lu officiellement le matin de ce mercredi 30/08/2023 à la télévision nationale du Gabon. Ce groupe d’officiers supérieurs rejettent les résultats des élections présidentielles et législatives du samedi 26/08/2023, à l’issu desquelles, Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession et cela pour un troisième mandat consécutif, a été proclamé vainqueur au détriment d’Albert Ondo Ossa, candidat de l’opposition.
Dans ce communiqué, les putschistes ont annoncé une série des mesures dont :l’annulation des résultats issus des élections, la dissolution de toutes les institutions de la République ainsi que la fermeture des frontières nationales jusqu’à nouvel ordre.

Selon le speaker du cocus des putschistes,leur décision est motivée après le constat «d’une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays dans le chaos (…).

Pour l’heure, la situation reste tendue au Gabon, en attente d’une probable médiation tant régionale qu’internationale pour fixer l’opinion sur le sort du Gabon.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur