L’environnement politique au Tanganyika continue d’enregistré le phénomène de transhumance politique dans cette période où la RDC s’avance petit à petit vers la dernière ligne droite du processus électoral. Dans le contexte du Tanganyika, de plus en plus on voit les opposants tourner casaque et basculer vers la mouvance. Dans le lot de la bataille politique, le parti de l’opposition Ensemble pour la République à Moba a perdu ce mois de juillet deux acteurs « influents ». Apres la volte-face de Christine Nkulimba Lukuka de l’Ensemble pour la République vers la majorité présidentielle, c’est au tour de Maurice Kafindo Bin Kosamu de faire ses adieux au parti du chairman (Moïse). Il évoque entre autres raisons « le climat moins favorable pour lui » dans ce parti.
Ce candidat aux législatives nationales, s’est alors rallié à Fifi Masuka, la gouverneure du Lualaba, à travers le parti politique FIDEC (Front des Indépendants Démocrates-Chrétiens). Mouvement affilié à l’union sacrée de la nation dont Fifi Masuka Saini est autorité morale.
Pour Maurice Kafindo, la migration politique est un phénomène tout à fait normal. De leur côté certains observateurs des questions politiques en RDC continuent de fustiger le manque de constance polique qui caractérise les acteurs.