Accueil / Société / Tanganyika: les Zones de frayère en péril, le gouvernement propose un plan de restauration

Tanganyika: les Zones de frayère en péril, le gouvernement propose un plan de restauration

Les activités humaines au bord du Lac Tanganyika affectent négativement la reproduction des espèces aquatiques.

Dans la province du Tanganyika qui occupe une grande étendue de ce Lac tectonique, des zones propices pour le développement des alevins, techniquement appelées zones de frayère, sont à compter à des endroits non encore occupés.

Cette situation préoccupe plus d’une personne et les défenseurs de l’écosystème craignent pour les générations futures.

La baisse de la reproduction étant la source des plusieurs désastres tels que la chute de la prise d’en ce qui concerne la pêche et la disparition des espèces, des solutions idoines.

Après l’échec de la fermeture momentanée des activités de pêche comme voulue par l’Autorité du Lac, le gouvernement de la province du Tanganyika semble trouver une autre alternative.

Le ministère de l’agriculture, pêche et élevage vient de se lancer dans un projet ambitieux de restaurer la flore du Lac Tanganyika afin de créer un environnement favorable à la reproduction des poissons, animaux et mollusques présents au Tanganyika.

Jerry Makanta, ministre provincial de L’AGRIPEL, voit la nécessité de replanter des roseaux pour cette fin. Il a annoncé ce vœu en début de la semaine lors du lancement officiel des activités pour la restauration de la plage, cérémonie au cours de laquelle des outils ont été remis aux différentes organisations non gouvernementales qui se sont portées garantes pour cet engagement.