L’agitation du Lac Tanganyika entraîne des répercussions néfastes sur le plan sanitaire et économique à Kalemie et à Moba. Les grandes parties de ces deux territoires longées sont secouées voici près de deux semaines par des violents vents, non surprenants mais habituels.
Cependant, l’ampleur des retombées durcit le quotidien de la population déjà frappée par la dépréciation de la monnaie locale et la cherté de la vie pour diverses raisons.
Entraînant des poussières, ces vents haussent le taux des maladies respiratoires et parasitaires tels qu’admis dans des hôpitaux et autres structures sanitaires au point que des spécialistes conseillent aux parents de vêtir leurs enfants des habits lourds et chauffants tellement qu’en dehors de la poussière, ces vents crachent aussi du froid pendant la matinée et au soir. Il n’est pas rare de constater en ce mois de juillet, les nez de plusieurs habitants couler dans les avenues.
Des opérateurs économiques et habitués aux voyages ne sont pas épargnés. Pendant cette période, il est difficile de flotter sur le Lac. Le programme est souvent perturbé.
Depuis le mardi 11 juillet, le géant Amani , l’un de bateaux permettant la liaison entre Kalemie et les autres grandes villes de la région par le Lac est resté bloqué dans le port de Kalemie alors qu’il voulait se rendre à Uvira dans le Sud Kivu. Nombreux parmi ses passagers n’ont pas voulu regagner leurs domiciles et ont pris patience à bord jusqu’à ce jeudi autour de 17 h heure locale , temps auquel le feu vert a été donné.
Naviguer sur le Lac Tanganyika au mois de juillet est une véritable aventure.
Pas plus de deux semaines, une embarcation à moteur en provenance de Moba pour Kalemie avait connu naufrage. Les sources maritimes avaient avancé quatre morts et six disparus sur une quarantaine des passagers.