La population du chef-lieu de la province du Tanganyika est appelée à la vigilance pour prévenir le choléra dont l’épidémie a été officiellement déclarée ce mercredi 19 juillet 2023.
À la 27 ème semaine épidémiologique, 735 cas de choléra ont été enregistrés dans les deux zones de santé, Kalemie et Nyemba pour un taux de mortalité de 2%.
Situation qui a poussé la mairie de Kalemie, les professionnels de la santé et les partenaires du gouvernement dans le secteur à se réunir d’urgence le même mercredi pour prendre des précautions face à cette crise sanitaire. À l’issue de la réunion, le Maire de la ville David Mukeba Mbombo a demandé à la population d’observer les règles d’hygiène et de repêcher en toute urgence les personnes présentant les symptômes de choléra dans des structures sanitaires.
Un centre de traitement gratuit des maladies diarrhéiques est disponible à l’hôpital général de référence de Kalemie pour une prise en charge appropriée, a-t-il communiqué devant la presse présente.
La montée fulgurante des cas de choléra dans la ville de Kalemie surgit pendant que les habitants des plusieurs quartiers accusent l’accès difficile à l’eau potable.
Pour cette nouvelle vague épidémiologique, les aires de santé Hôpital Général, Kataki, Undugu, Bwanakucha et Lubuye sont les plus frappées.