Tanganyika : la délégation sénatoriale butée aux caprices de la minorité parlementaire


Malgré la réhabilitation de Julie Ngungwa dans son fauteuil de Gouverneur consécutivement à l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle en date du 4 juillet 2023, la crise institutionnelle qui prévaut depuis le mois de mai dans la province du Tanganyika est loin de se dénouer.


D’après certaines indiscrétions crédibles, la délégation du Sénat pour enquêter sur le nœud du problème afin de permettre l’harmonie au sein d’abord de l’assemblée et entre les deux institutions de la province, l’organe délibérant et l’exécutif provincial n’aurait pas accès à une catégorie de ses cibles.
11 élus provinciaux contre la motion du 8 mai 2023 n’ont pas voulu rencontrer la délégation de la chambre des sages envoyée par Bahati Lukwebo sur demande de la sénatrice Christine Mwando Katempa.


Cette frange de l’assemblée provinciale mettrait en doute la neutralité de l’arbitrage estimant que les délégués sont venus déjà teintés de couleur pour un camp faisant partie de la crise.

Lors de la plénière du 1er Juin au Sénat, Christine Mwando Katempa avait adressée une motion d’information à la chambre haute du parlement dans laquelle elle a évoqué la crise institutionnelle au Tanganyika. la Sénatrice du terroir avait aussi dénoncé la décision prise par le VPM de l’intérieur, celle de fermer les plénières à l’assemblée provinciale du Tanganyika et a sollicité du bureau du Sénat, la diligence d’une mission pour s’imprégner de la situation afin de la résoudre par une voie appropriée.
Elle a appuyé sa démarche par l’article 61 de la loi 8/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux de la libre administration des provinces stipulant «dans sa mission constitutionnelle de représentation des provinces, le Sénat peut à tout moment consulter les présidents des assemblées provinciales. L’assemblée nationale et le sénat peuvent , par ailleurs, dépêcher dans les provinces une délégation des parlementaires pour une mission ponctuelle».

La méfiance d’une partie de députés provinciaux à ladite délégation porte à croire que le bout de tunnel pour sortir de la crise n’est pas encore au rendez-vous et que la réhabilitation de la Gouverneure par la cour et le maintien de la décision du VPM Peter Kazadi Kankonde ne font que cristalliser la crise et que le respect de la logique pour chaque partie prenante à la crise, combiné à un sincère dialogue pourraient aider la province à reprendre sa santé normale.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur