Tanganyika : à la veille de l’arrivée du Président Tshisekedi, la cacophonie persiste sur la coordination de l’Union Sacrée


Le parfum de la descente du Père de la Nation congolaise au Tanganyika sent dans l’olfactif de plusieurs observateurs.

La ville lacustre, choisie pour la 10ème conférence des Gouverneurs initialement prévue au mois de juin dernier, pourra dans les très prochains jours accueillir pour la toute première fois le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est également la Haute Autorité Politique de l’Union Sacrée de la Nation.

Malgré les signaux annonciateurs de cette descente de Félix TSHISEKEDI qui s’annonce imminente au Tanganyika, les malaises persistent au sein de sa plateforme politique au niveau local.

La guerre de leadership pour la coordination de l’Union Sacrée de la Nation demeure d’actualité et les préparatifs pour l’accueil obéiraient à ces germes de division.

En effet deux coordinations agissent depuis longtemps en parallèle et l’unification semble échapper parmi les priorités tant des fédéraux des partis que des hauts cadres de la Vision du Chef de l’État originaire de la province.

Deux ailes, dont l’une animée par l’UDPS Bonheur Makelele et l’autre sous la coordination de l’ACO Christian Kitungwa Muteba, un fonctionnant en bipolaire au nom de la plateforme. Pourtant l’article 23 de la charte constitutive de cette famille politique stipule que «  l’Union Sacrée de la Nation comprend, au niveau provincial, un seul organe : Le Conseil provincial ». Ladite charte ajoute au conseil provincial un Secrétariat Exécutif provincial.

Siègent à ce conseil, les représentants des formations politiques membres, ayant au moins un élu à l’assemblée provinciale; des personnalités désignées, intuitu personae, par la Haut Autorité Politique; le président de l’assemblée provinciale si seulement membre de l’Union Sacrée ; le Gouverneur et le Vice-Gouverneur si seulement aussi membre de la même plateforme politique.

 Qui pour chapeauter le conseil provincial de l’Union Sacrée ?

À la lumière de l’article 49 de la charte constitutive consultée par FryComs, le conseil provincial de l’Union Sacrée de la Nation est dirigé par le membre désigné par le Présidium (un organe du niveau national).

Qui de Bonheur Makelele ou de Christian Kitungwa a le quitus du Présidium, organe placé sous la direction de Christophe Mboso, Bahati Lukwebo, Sama Lukonde, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Augustin Kabuya ?

Depuis la sortie officielle de la plateforme, le 29 avril dernier, le Présidium a déjà procédé par des désignations sous d’autres cieux?

La Nature ayant horreur du vide, les leaders Tanganyikais de la mouvance présidentielle feraient œuvre utile en agissant de manière coordonnée avec un seul centre d’impulsion car le développement du Tanganyika en dépend aussi.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur