Accueil / Société / Tanganyika : 12 mois de plus accordés au projet PICAGL

Tanganyika : 12 mois de plus accordés au projet PICAGL

Arrivé à terme le 15 juin 2023, le projet Picagl a obtenu une prorogation de 12 mois; il s’étend donc jusqu’au 17 juin 2024.

Dans le cadre de cette prorogation, une mission conjointe Banque mondiale, le Gouvernement congolais et la coordination du Picagl  a été effectuée dans le Tanganyika, afin de palper du doigt les réalisations actuelles du projet ainsi que les activités en cours d’exécution. 

Sur le tronçon Katibili, le PICAGEL a rendu possible le rêve de voir les véhicule y circuler, grâce aux travaux d’aménagement de la route en terre battue, d’à peu près 30 kilomètres. 12 ponts y sont jetés pour faciliter le trafic dans ce coin, très souvent victime d’impraticabilité et inondation. 

Pour couronner le succès à cette démarche, le PICAGL projette lancer les travaux de jet d’un pont sur la rivière Lubeley, se trouvant entre le village Mpele et Mufaume, avant d’arriver à Katibili. Ce pont est d’une portée de 75 mètres et sera une solution très attendue par la population de cet endroit, qui brave le risque des animaux aquatiques féroces, par la traversée dans l’eau. 

Dans la filière pêche, le PICAGL s’est résolu d’encadrer et financer quelques pêcheurs pour améliorer leurs équipements de pêche, en leur dotant des filets, éclairages et moteurs hors bord.

La délégation a aussi visité quelques Provenderies où sont raffinés et traités les aliments pour bétails et poissons.