Le ministre honoraire des transports dans le gouvernement Sama Lukonde I et député national de la troisième législature en RDC Chérubin Okende n’est plus.
Le corps du porte-parole de Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi actuellement dans l’opposition, a été retrouvé inerte et criblé de balles dans sa jeep sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa au petit matin de ce jeudi 13 juillet 2023.
Les circonstances de sa mort sont commentées dans tous les sens. Si le Gouvernement et l’opposition politique penchent sur la piste d’assassinat, plusieurs opposants attribuent l’œuvre au pouvoir.
Moïse Katumbi réagissant à chaud n’a pas caché son sentiment. « Je suis très en colère. Ce qu’ils ont fait à Chérubin ne restera pas impuni, où est l’État de Droit »? a réagi le Président de Ensemble pour la République qui envisage une enquête indépendante. Martin Fayulu décrie un assassinat politique.
C’est par des mots aussi forts que Claudel André Lubaya du parti politique UDA Originel a condamné l’acte. « Elections 2023, du Bon côté de l’histoire avec du sang sur les mains.Tragédie, Assassinat politique, crime d’État, Crime de sang, inaccessible , Inexcusable, Impardonnable » a craché ce député national et consignataire du mouvement politique G13 sur son compte tweeter.
Du côté gouvernemental, des enquêtes sont, cependant, diligentées pour établir la lumière sur cet « assassinat ». « Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible », vient de tweeter le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya Katembwe.
Depuis l’après-midi de ce mercredi 12 juillet, ses proches et plusieurs cadres de Ensemble alertaient sur la disparition de Chérubin Okende.
L’illustre disparu se serait rendu à la cour constitutionnelle déposer la lettre de sollicitation d’un report des 24 heure pour répondre à l’invitation d’un juge pour une séance du travail autour de la déclaration écrite du patrimoine de l’ancien ministre devenu opposant.
D’après les mêmes sources, Chérubin Okende voudrait que ladite séance se tienne le vendredi au lieu du jeudi. Son garde du corps nommé Nicolas Kabunda serait seul descendu de la jeep pour introduire la lettre du moratoire et n’a plus retrouvé la voiture et n’a plus réussi à nouer le contact téléphonique avec son maître.
Chérubin Okende fait partie des cadres des Ensemble pour la République ayant démissionné du gouvernement après la sortie de Moïse Katumbi de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme publique du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI.
Son assassinat vient ainsi envahir la classe politique congolaise déjà divisée autour du déroulement du processus électoral pour son cycle actuel.