L’assassinat du député national congolais de l’opposition Chérubin Okende continue à défrayer la chronique en République Démocratique du Congo.
Des questions Comment ? Pourquoi, par Qui? Sont au cœur non seulement des débats mais aussi des soupçons entre les camps politiques. Le pouvoir et l’opposition s’accusent mutuellement depuis la découverte du corps sans vie du porte-parole d’Ensemble pour la République (ER) de Moïse Katumbi.
Les défenseurs des droits de l’homme réclament à l’unanimité Justice.
Malgré les enquêtes diligentées par le gouvernement congolais, la famille biologique de Chérubin Okende vient d’amorcer sa propre initiative judiciaire.
Après concertation, elle a saisi la justice ce lundi 17 juillet 2023 en déposant
Une plainte contre inconnus a été déposée pour arrestation arbitraire et assassinat au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe par son avocat conseil.
Me Laurent Onyemba s’est dit ouvert à une expertise extérieure dans cette action.
L’opposant congolais Chérubin Okende était retrouvé mort dans sa jeep le jeudi 13 juillet dernier à Kinshasa et son corps criblé de balles.
Le gouvernement et ER ont directement parlé de l’assassinat mais les responsabilités ne sont pas encore établies.
Son chauffeur et son garde du corps sont détenus pour raisons d’enquêtes et l’instruction du dossier entamé par le gouvernement se poursuit.