Devenue courante sur l’étendue du territoire national et dans la province du Tanganyika, la cérémonie de collation des grandes à la fin du cycle maternel est proscrite par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique en RDC.
« J’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie de collation des grades pour les finalistes du cycle maternel », a instruit le ministre Tony Mwaba dans une note circulaire adressée aux chefs d’établissements qui indique que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables. « Cette pratique est réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire du Pays », fait-il savoir.
Pour des raisons de prestige ou de divertissement, plusieurs écoles, principalement dans les grands centres en République Démocratique du Congo, procèdent par des cérémonies de collation des grades aux enfants terminant le cycle maternel, une aberration longtemps supportée par le Gouvernement qui se réveille tardivement.