Processus électoral : 7 jours supplémentaires accordés aux BRTC pour l’inclusivité et l’équité

Affluée par les potentiels candidats à la date butoire de réception et traitement des candidatures […]


Affluée par les potentiels candidats à la date butoire de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale, la centrale électorale revient sur sa décision et proroge l’étape de 7 jours supplémentaires allant du 16 au 23 juillet 2023.

La CENI motive l’option par son souci d’assurer l’inclusivité du processus électoral d’une part et de garantir l’équité dans le traitement entre les candidats indépendants et ceux des partis et regroupements politiques d’autre part.

Au Tanganyika, Alors que les deux bureaux de réception et traitement des candidatures installés au siège provincial de la CENI à Kalemie n’avaient pas encore enregistré des candidatures il y a deux jours, l’engouement été au grand rendez-vous ce samedi 15 juillet, initialement jour final de l’opération.

Ils étaient nombreux, les candidats, avec leurs dossiers en mains pour briguer le mandat de la députation nationale soit à la circonscription électorale de Kalemie-Centre ou de Kalemie territoire. Vers 17h locale, le portillon du siège provincial de la CENI vers était encore inondé.

Saidi Bilali , secrétaire exécutif provincial de la CENI, a rassuré à Frycoms que les bureaux allaient continuer à recevoir les candidatures «  jusqu’à X temps » et que les potentiels candidats qui ne seraient pas servis  bénéficieraient des jetons devant leur permettre  de postuler au-delà du 15 juillet.

Important de mentionner que pendant cette période de prorogation, la Centrale Electorale permet aux candidats de scanner les formulaires C5, C6, C7 et C8 et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale pour permettre le dépôt. Toutefois, les titres académiques restent soumis à la certification conforme au prescrit de l’article 121 de la loi électorale.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur