Par un télégramme signée le 10 juillet 2023, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières vient à nouveau de convoquer le Vice-Gouverneur Ferdinand Masamba wa Masamba pour « consultation », a écrit Peter Kazadi Kankonde.
Cette nouvelle invitation du VPM de l’intérieur intervient dans un contexte particulier. En effet, il s’agit d’une première consultation après l’arrêt de la cour constitutionnelle portant la réhabilitation de la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA.
La société civile, les députés provinciaux, des proches collaborateurs des membres du gouvernement provincial du Tanganyika et bon nombre d’observateurs s’accordent à confirmer que le climat de collaboration entre la Gouverneure réhabilitée et son vice n’est pas au beau fixe.
Dans une déclaration rendue par des acteurs membres de la société civile et des mouvements citoyens ce mardi 11 juillet 2023, ces groupes de pression ont pointé du doigt accusateur le ministre Peter Kazadi de l’ingérence dans le fonctionnement de l’assemblée provinciale.
Sur quoi portera la consultation convoquée par le VPM et qui sont les acteurs conviés ? Sera-t-elle une consultation pour persuader la Gouverneure Julie NGUNGWA et son vice Ferdinand Masamba à une gestion de la province dans l’harmonie?
Des analyses fusent de partout et la large opinion pense à un arbitrage du VMP pour réconcilier le duo à la tête de la province du Tanganyika, minée par une nouvelle crise institutionnelle depuis le mois d’Avril 2023.
Cependant, une question s’impose. Bien informé du jugement de la cour constitutionnelle sur la requête introduite par la Gouverneure Julie NGUNGWA pour obtenir l’annulation de la motion ayant entraîné sa déchéance le 08 mai, bataille juridique gagnée par la Gouverneure, quel sort réserve Peter Kazadi à l’organe délibérant du Tanganyika ?
En effet, les membres du bureau de l’assemblée provinciale ont été invités à Kinshasa quelques jours après le vote de la motion annulée. Depuis, les retombées de l’initiative reste à supputer.
Le constat est que la décision du VPM en charge de l’intérieur sur l’interdiction momentanée des plénières à l’assemblée est toujours pendante.
Réhabilitée, la Gouverneur a pleinement droit de se remettre au travail. Mais pour diriger sans le contrôle de l’autorité budgétaire, une probabilité d’avenir qui inquiète une couche importante de la population.