Elle constitue une couche importante de la démographie dans la ville et dans le territoire de Kalemie.
Cependant, la femme demeure moins représentée dans dans les grands grands cercles de prise de décision en dépit de l’évolution du temps.
Si pour des postes de nomination elle a un quota défini dans la loi suprême de la République Démocratique du Congo, sa place dans la sphère législative soumise à l’épreuve de compétitivité.
Aux bureaux de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale. L’observation de FryComs est bien confirmée par des sources crédibles de l’organe faitier des élections en RDC, représentation du Tanganyika. Et pourtant au niveau national, la CENI et son président Denis Kadima ne cessent d’encourager les candidatures féminines.
Cette triste réalité , malgré la mauvaise fois par des dirigeants des formations politiques, est aussi entretenue par la femme elle-même qui a, de fois, peur de se lancer.
Dans la province et dans le Pays, quelques exemples du combat politique réussi par une femme existe et doit servir d’inspiration pour les femmes de la ville de Kalemie à s’impliquer pour gagner les élections . Évoquons parmi tant d’autres, le succès de Julie Ngungwa Mwayuma à l’élection de Gouverneur du Tanganyika ; la victoire de Jeannine Mabunda Lyoko au bureau de l’assemblée nationale de la RDC.
Pour quoi ne pas tenter là où les autres ont osé et réussi ?
Signalons que la CENI continue à réceptionner et à traiter les candidatures pour la législative nationale jusqu’au 23 juillet de l’année en cours.