Accueil / Sécurité / Kalemie : en quête d’eau, une mineure se sauve d’un homme armé mal intentionné

Kalemie : en quête d’eau, une mineure se sauve d’un homme armé mal intentionné

Parti à la recherche de l’eau sur l’avenue Oxeltra Béton au quartier Kahite dans la commune Lukuga, un groupe de gens constitué de cinq personnes dont deux femmes est tombé sur une file des hommes en armes et en uniforme ce dimanche 30 juillet 2023 à 3h du matin.
Parlant lingala, les hommes de la file ont arrêté sur place les deux femmes, une vielle dame et une fille d’environ 16 ans, tandis que les garçons ont réussi à se tirer.
D’après les explications de la fille aux autorités du quartier, ces hommes en uniforme les ont contraintes à une marche pour indication, le Camp Marin au motif de la circulation nocturne. C’est à hauteur du marché Nestor de Kahite que l’un d’entre eux a traîné de côté la jeune adolescente pour une direction isolée du convoi cheminant la vieille dame. Arrivée dans l’enceinte de l’école primaire Kitumaini 4 , l’inquiétude est montée d’un cran pour la jeune fille qui a poussé un cri fort avant d’être étouffée par son bourreau.
Son unique cri, lui vaudra tout un salut car certains habitants de l’avenue mission se sont mobilisés et leurs bruits ont dissuadé le détenteur d’arme à feu qui a abandonnée sa victime avec deux grosses blessures sur le visage et une respiration d’à peu près.
Mêlé parmi les intervenants, Fulano Twite Thomas , Chef d’Avenue Mission I qui se livre l’information à www.frycoms.net , a amené la fille au Chef de Quartier Kahite pour une démarche en faveur de la victime et d’autres actions pour lutter contre les actes du banditisme qui refont surface dans cette partie du Chef-lieu de la province du Tanganyika.
Durant la même semaine, plusieurs maisons dans ce quartier ont été visitées et l’opération s’est soldée par des coups et blessures ainsi que les pertes en biens matériels.
Concernant les cas ou tentatives de violences sexuelles, deux cas ont déjà été enregistrés dans ce quartier au mois de juin dont l’un commis par un homme en tenue et l’autre à caractère collectif attribué aux badauds du mouvement de la délinquance juvénile connu sous le nom de la banlieue 6 ( B6 ).
Le chef d’avenue mission I plaide pour l’éclairage de l’école primaire Kitumaini 4. «L’obscurité qui y règne favorise les actes du banditisme. L’endroit devient une cachette des voleurs et violeurs à chaque fois qu’il faut nuit», nous a-t-il déclaré.