Accueil / Sécurité / Kalemie : Alain Delattin crie au sentiment anti-belge après la confiscation de son arme par la DEMIAP

Kalemie : Alain Delattin crie au sentiment anti-belge après la confiscation de son arme par la DEMIAP

La DAMIAP Kalemie vient de refuser le port d’arme à Alain de Lattin, citoyen Belge  pour sa défense personnelle. Ce chercheur indépendant, observateur de la faune Marine estime que sa vie est mise en danger depuis qu’il a fait objet d’agression  d’hommes armés en septembre dernier  dans la soirée ; sur l’île de Kabweganza à Kalemie. Ce jour-là il a été menacé de mort et a perdu de l’argent liquide d’ordre de 700 dollars  et des téléphones cellulaires. La victime s’était sauvée à la nage. Un de ses dépendants a été blessé à la machette.   Alain Delattin, quant à lui s’est sauvé à Kalemie centre.

 «  J’ai prévenu la DEMIAP que je comptais  me rendre sur l’île et renforcer ma sécurité avec tout moyen, pièges, outils modifiés etc… » a  dit ce chercheur indépendant, avant de mentionner que la réponse de la DEMIAP était négative.

Le service de renseignement militaire l’a dépossédé de son arme  type calibre  22   de 5.5 millimètres. Prétextant que son autorisation de détention d’arme  qu’il a obtenue  de Lubumbashi n’est pas valide à Kalemie. Pendant ce temps une autre arme, une carabine à air comprimé lui a  avait été confisqué à Lubumbashi, le renseignement militaire exigeait un autre permis de port.

 Pour  lui, cela est injuste et fustige le sentiment anti-belge.