Le tribunal militaire garnison de Kalemie a prononcé sa sentence dans l’affaire du crime contre 20 citoyens congolais dans le territoire de Kabalo.
C’était le mercredi 5 juillet dernier en marge des audiences foraines qu’elle organise à Kongolo pour statuer sur les violations des graves commises lors des conflits intercommunautaires ayant opposé des groupes bantous et twa.
Le chef du village Monde et son adjoint écopent d’une peine capitale pour leur implication dans le crime contre 20 citoyens appartenant à la communauté twa.
D’autres pénalités pèsent également sur leurs épaules.
» Le tribunal juge recevables et fondées les actions en réparation des préjudices subis et alloue à chacune des victimes, des dommages et intérêts équivalents en francs congolais des 30.000 dollars américains « , a prononcé le président du tribunal militaire Ramazani Malisa . Le tribunal militaire garnison de Kalemie a également alloué, pour la réparation collective, l’érection d’un mémorial historique sur le lieu du crime conformément aux articles 42 et 44 de la loi n°22 / 065 du 26 décembre 2022 fixant les principes les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des crimes contre la paix et la sécurité.
Pour rappel, ces vingt personnes avaient été rapprochées par le chef du village Monde et son adjoint en guise d’assurer leur protection pendant cette période marquée par des velléités du conflit intercommunautaire , plaidaient les condamnés , mais ces personnes ont été retrouvées mortes par la suite.