Facilitation de TSHISEKEDI à la Crise Tchadienne : les espoirs des parties prenantes mitigés


Désigné facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC ) pour le processus de transition politique au Tchad, le Président de la République Démocratique du Congo a séjourné à Ndjamena du 18 au 19 juillet 2023.
Félix Tshisekedi a échangé avec des délégués des parties prenantes au processus notamment les partis du régime Mahamat Idriss Déby, ceux de l’opposition et les acteurs de la société civile.
Au terme de sa mission officielle, le Président de la RDC a exprimé son espoir pour une solution heureuse au Peuple tchadien. «Je n’ai trouvé aucun tchadien hostile à une avancée quelconque», a déclaré Félix Tshisekedi au cours d’un point de presse animé avec son homologue tchadien Idriss Déby.

Les parties prenantes sont, pour leur part, entre optimisme et le scepticisme autour de la facilitation du Président congolais. «La rencontre avec Félix Tshisekedi s’est terminée dans un bon climat et je crois que nous sommes entièrement satisfaits des conseils qu’il a beaucoup prodigués en demandant à chacun de mettre de l’eau dans son vin pour que le processus enclenché aboutisse dans l’intérêt de nos populations», a fait savoir à nos confrères de RFI Brice Maïmong , président du parti Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République.

La facilitation de Félix Tshisekedi n’inspire pas foi à Gilbert Morba. «Il n’y a pas confiance, on a vu que c’est une personne très intelligente. Mais dans la réalité maintenant, quand on aborde les questions brûlantes, on voit bien qu’il essaie de conditionner ses interlocuteurs. Des gens qui parlent très favorablement pour le régime, il est très généreux avec eux . Quand on commence à poser des vrais problèmes et à soulever des questions embarrassantes, on voit bien qu’il se radicalise d’une certaine façon», a vu le conseiller technique du mouvement citoyen Wakit Tama.
Aussitôt désigné facilitateur pour aider le Tchad à aboutir à une transition heureuse, Félix Tshisekedi n’a pas fait l’unanimité au sein de l’opinion de ce Pays membre de l’EEAC, certains opposants le remettait en cause au regard de la situation politique et sécuritaire dans laquelle se trouve son propre Pays la RDC.
D’Autres Tchadiens par ailleurs sont rassurés que Félix Tshisekedi conduira le Tchad à une transition sans faille par sa facilitation.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur