Réunis ce mardi 11 juillet 2023, la société civile dans sa diversité et les mouvements citoyens du Tanganyika viennent de statuer sur la situation générale que traverse la province.
Dans leur déclaration, ils notent plusieurs faits qui plongent le Tanganyika dans un dysfonctionnement total au détriment du développement auquel la population aspire.
Dans la déclaration lue par la coordonnatrice adjointe de la société civile Forces Vives Aimée Muteni Ketila, ces groupes de pression dénoncent la partialité et la légèreté des Arrêts rendus par la cour constitutionnelle dans le traitement des dossiers des gouvernements de la province du Tanganyika .
La société civile fustige l’instabilité des institutions due à l’imposition des gouverneurs par les autorités de Kinshasa qui occasionne, d’après la société civile, la corruption à grande échelle au niveau de l’exécutif et de l’assemblée provinciale poussant ainsi la province au dysfonctionnement à répétition des institutions.
Toujours sur le plan politique, la société civile et les mouvements citoyens font remarquer à l’opinion la faible collaboration entre la Gouverneure Julie NGUNGWA et son Vice-Gouverneur Ferdinand Masamba ainsi qu’entre les ministres et conseillers pourtant imposés par les partis politiques de la mouvance au pouvoir. Même constat à l’assemblée provinciale où les groupes de pression observent aussi le manque de collaboration entre les députés membres de la majorité qui sont privilégiés par l’exécutif au détriment de leurs collègues de l’opposition. Dans cette déclaration qui a touché aussi d’autres aspects vitaux de la vie notamment la sécurité, l’économie, l’agriculture, le social, la santé et l’environnement, la société civile a également dénoncé la politisation de l’administration civile.

Devant ce tableau sombre de la situation qui se vit dans la province du Tanganyika, la société civile et les mouvements citoyens ont formulé plusieurs recommandations dont certaines adressées au Président Félix Tshisekedi et à la cour constitutionnelle.
«Au Chef de l’État, en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des institutions de la République de s’impliquer personnellement et de faire respecter la Constitution», ont-ils déclaré.
Se pliant devant l’arrêt de la cour constitutionnelle portant la réhabilitation de Julie Ngungwa, la société civile demande la révision de ce jugement en tenant compte de l’aspect fond car, déclare-t-elle, ignorer cet aspect serait sacrifier toute la population du Tanganyika à laquelle la Gouverneure est redevable. «Dans le cas contraire, la population va se prendre en charge et le Chef de l’État et pris pour Témoin», insiste la voix de la population.
La société civile exige au VPM de l’intérieur la réouverture sans condition de l’assemblée provinciale et de laisser toute ingérence dans le fonctionnement de cette Institution. « Laisser l’exécutif travailler sans contrôle occasionnerait le pillage. Si rien n’est fait avant l’arrivée du Chef de l’État pour la Conférence des Gouverneurs, nous vous tiendrons responsable de tout ce qui s’en suivra», prévient la société civile au VMP Peter Kazadi.
La justice est , pour sa part, priée de poursuivre toute personne impliquée dans le détournement de fonds de la province et de se pencher sur la question des députés corrompus et de leurs corrupteurs pendant que les élus provinciaux sont exhortés à s’amender et à privilégier l’intérêt supérieur du souverain primaire. Toujours dans cette déclaration lue par Aimée Muteni, l’exécutif provincial est interpellé pour le respect du principe de redevabilité vis-à-vis de la population et à ne pas importer la main d’oeuvre en laissant de côté les citoyens locaux mais aussi à créer des projets intégrateurs pour réduire les inégalités sociales entre les communautés.
La société civile et les mouvements citoyens du Tanganyika décrètent une journée Ville morte pour ce mercredi 12 juillet 2023 sur l’ensemble de la province pour exprimer le ras-le-bol sur la crise institutionnelle et ses conséquences sur le vécu quotidien de la population.
La déclaration de la société civile du Tanganyika est à suivre en intégralité sur la chaîne YouTube Frycoms .






