Levier du développement du Tanganyika, le secteur des infrastructures a été visité par les inspecteurs des finances en mission de contrôle des travaux exécutés dans la province.
Fidèle au principe de redevabilité, John SEYA KALUNGA, ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire et ses collègues du budget ainsi que des finances accompagnés des services techniques du gouvernement dans le secteur, l’OVD et l’Office des routes sont descendus sur le terrain ce 20 juin 2023 avec les missionnaires de l’IGF afin de leur permettre de jeter un coup d’œil sur les travaux d’intérêts publics que réalise le gouvernement provincial du Tanganyika. « Nous sommes très heureux de recevoir les inspecteurs des finances, nous avons un devoir de redevabilité, nous gérons la chose publique et nous devons rendre compte de ce que nous faisons », a déclaré le ministre John Seya Kalunga.
Parmi les chantiers visités, le pont Mahito qui est à 93 pourcents du taux d’exécution, l’Institut Mahito mis à l’abri des menaces de la rivière Kalemie, grâce aux travaux anti – érosifs initiés par l’exécutif provincial. Une passerelle en cours de jet à Mahito a attiré aussi l’attention avant de palper un pont très important qui va soulager les habitants de Kalemie trafiquant l’avenue Kapangula.
Les travaux de démontage et montage des maisons préfabriquées laissées par la mission onusienne à l’aéroport de Kahinda pour leur réutilisation ont également été passés aux cribles.
Partout, le patron provincial des infrastructures John SEYA KALUNGA, appuyé par ses collègues, a fourni fidèlement des explications aux préoccupations des inspecteurs des finances.
Pour le ministre des infrastructures, Cette mission de contrôle permet la visibilité des travaux que le gouvernement effectue. « Certains pensent que le gouvernement tourne le pouce. Avec cette mission de l’IGF, l’opinion se rend compte que le gouvernement est en train de travailler ; il y a des travaux que les gens ne connaissent pas », a dit le ministre des infrastructures.
L’œuvre déjà accomplie dans le secteur des infrastructures, le taux de réalisation, témoignent la bonne gestion de l’argent du contribuable congolais vivant au Tanganyika, ont fait démontrer la ministre des finances et celui du budget.
Tenus au secret et à la confidence, les inspecteurs des finances se sont abstenus de tout commentaire au micro et réservent leurs observations à la hiérarchie.