Les Red Tabara et les biloze Bishambuke, deux groupes de miliciens coalisés sont accusés d’avoir froidement assassiné deux personnes « membres de la communauté Banyamulenge » à Ngandura, dans la zone de Minembwe, au sud Kivu. Ils en ont blessé trois autres et perpétré le vol de bétail, selon la société civile. Les faits se sont déroulés mercredi 31 mai. D’après SOS média Burundi, le porte- parole des assaillants Biloze Bishambuke rejette les allégations.
Selon un responsable à Minembwe, l’une de personne tuée était un pasteur de l’église. Certaines sources disent qu’il serait en possession d’une arme à feu. Il faut dire que le drame s’est déroulé dans la zone où le contingent burundais a été déployé dans le cadre de la mission de l’EAC (communauté des Etats d’Afrique de l’Est), et où il cohabite avec les FARDC.
Red Tabara est un groupe arme étranger, originaire de Burundi qui a étendu son rayon d’action jusqu’en RDC dans le sud Kivu. Ce groupe traqué au Burundi est catalogué comme mouvement terroriste impitoyable par Bujumbura.






