Accueil / Société / RDC : Situation socio-politique et sécuritaire implosives – le CNSA recommande à Tshisekedi des consultations

RDC : Situation socio-politique et sécuritaire implosives – le CNSA recommande à Tshisekedi des consultations

Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral en République Démocratique du Congo CNSA s’est réuni en session ordinaire hebdomadaire à Kinshasa ce mardi 06 juin 2023.
Dans un contexte politique, social et sécuritaire agité, le CNSA , sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji s’est penché sur plusieurs sujets notamment l’intolérance politique, la profusion des discours haineux accompagnés des menaces d’atteinte à la vie ; cet organe d’appui à la démocratie institué par une loi organique a débattu également sur l’aggravation de la situation sécuritaire sur l’étendue du territoire national avec un regard particulier sur le conflit Teke – Yaka qui toque même aux portes de la capitale Kinshasa.

Dans la série des recommandations, le CNSA demande au Président Félix TSHISEKEDI d’initier des consultations avec les leaders politiques et d’opinion dans le but d’apaiser les esprits et de consolider l’unité, la paix et la cohésion nationale. Le CNSA veut de Félix TSHISEKEDI une implication en faveur de la décrispation du climat socio-politique et sécuritaire en cette période cruciale pour la vie de la Nation. En effet, les congolais attendent aller pour la quatrième fois aux urnes pour des élections «démocratiques, transparentes et inclusives», comme le souhaiterait l’opinion congolaise en particulier.
Le CNSA attend du gouvernement congolais entre autres des mesures drastiques pour préserver la sécurité des personnes et de leurs biens. Le gouvernement Sama Lukonde II est prié de s’abstenir de toute discrimination sur base d’appartenance politique dans la dispensation des services publics de l’État. La tripartite CNSA-Gouvernement et CENI a également été recommandée moyennant des moyens financiers pour évaluer le processus électoral en cours .

Le CNSA a adressé certaines recommandation au pouvoir judiciaire en RDC; notamment sévir contre tout acte et propos en violation des lois de la République et aussi la libération des prisonniers en détention irrégulière.

Pour leur part, les services de sécurité et de maintien de l’ordre sont recommandés de rester républicains , impartiaux et respectueux de la dignité humaine dans l’exercice de leurs prérogatives.
Le CNSA demande aux leaders sociopolitiques de s’abstenir de tout propos de nature à exacerber les clivages politiques, ethno-tribaux et provinciaux.