RDC: Justicia Asbl désapprouve les «stratagèmes» du service de renseignements militaires dans le dossier Salomon Idi

«Toute personne arrêtée doit être immédiatement informée des motifs de son arrestation et de toute […]


«Toute personne arrêtée doit être immédiatement informée des motifs de son arrestation et de toute accusation portée contre elle et ce, dans la langue qu’elle comprend. La personne gardée à vue à le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou avec son conseil, la garde à vue ne peut excéder quarante-huit heures. À l’expiration de ce délai, la personne gardée à vue doit être relâchée ou mise à la disposition de l’autorité judiciaire compétente», fait remarquer maître Timothée Mbuya, coordonnateur national de Justicia Asbl.
L’organisation de promotion et de protection des droits humains et du droit humanitaire soutient, dans son communiqué n°17 de l’an 2023 partagée à la rédaction de frycoms.net que «l’enlèvement et la détention de Salomon Idi Kalonda au cachot de l’État-Major du renseignement est illégal, arbitraire et n’a aucun soubassement judiciaire si pas politique», peut-on lire dans ce communiqué de presse dans lequel Justicia Asbl dénonce des tortures physiques et morales que subirait le conseiller spécial de Moïse Katumbi depuis son arrestation le mardi 30 mai.

«Sa détention dans un service de renseignement militaire fait partie des stratégies mises en place par l’actuel pouvoir pour museler l’opposition politique qui réclame, à l’instar de la société civile congolaise , la tenue des élections réglementaire démocratiques, inclusives , libres et transparentes prévues pour le mois de décembre 2023», alerte l’organisation rappelant que la RDC a souscrit aux engagements internationaux contenus dans la constitution et des lois spécifiques qui garantissent l’exercice et la jouissance des libertés publiques auxquelles le Pays doit se conformer.

À plus d’une semaine de l’arrestation, l’armée à travers le service de Détection Militaire des Activités Anti-Patrie ( DEMIAP ) a fixé l’opinion sur les faits reprochés à l’opposant Salomon Idi Kalonda. Le proche collaborateur de Katumbi est poursuivi principalement pour atteinte à la sûreté de l’État. Dans un point de presse animé à Kinshasa ce lundi 05 juin 2023, les services des renseignements des forces armées de la République Démocratique du Congo ont fait savoir que Salomon Idi Kalonda agirait pour une tentative de coup d’État avec pour objectif, renverser le pouvoir actuel et installer à la tête du Pays un ressortissant Katangais.
Dans ce communiqué lu par le conseiller juridique de l’État – Major des renseignements militaires, le lieutenant- colonel Patrick Kangoli Ngoli, l’armée accuse Salomon Idi d’être en contact permanent avec les officiels du M23 et du Rwanda mais aussi du port illégal d’arme à feu. «Le 20 mai, lors de la manifestation de l’opposition, monsieur Salomon Kalonda Idi Della était porteur d’une arme à feu. Cet effet militaire était tombé en plein échauffourée avec les éléments de la police qui l’ont rapidement ramassé et saisi», ont indiqué les renseignements militaires congolais précisant un pistolet 9 millimètres CTN33304646, version port d’arme à feu soutenue bien avant par le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mbosso au jour-même de l’arrestation de l’opposant; c’était devant la représentation nationale au cours d’une plénière.

Pour Justicia Asbl, il ne s’agit que des stratagèmes des services de renseignements militaires pour justifier « l’enlèvement et la détention arbitraire de Salomon Idi Kalonda».

À nouveau, l’ONG Justicia appelle le Président Félix Tshisekedi à garantir indistinctement à tous les citoyens congolais la jouissance paisible de leurs droits constitutionnels et lui demande aussi d’ordonner aux services des renseignements militaires de libérer Salomon Idi et de faire cesser les poursuites judiciaires politiquement motivées contre des opposants politiques, militants des droits de l’homme, des journalistes ainsi que des activistes pro-démocratie.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur