En descente dans la province du Tanganyika pour une mission officielle, l’ingénieur José Ilanga Lofonga, secrétaire général au ministère national de l’agriculture a visité les réalisations du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL ) dans la province. Durant deux jours, l’Ir. José Ilanga a palpé du doigt des infrastructures construites ou réhabilités dans le cadre de ce projet sous-régional dans le territoire de Kalemie.
Le dimanche 04 juin, le secrétaire général au ministère de l’agriculture et les membres de sa délégation ont été sur l’axe Kalemie-Emilingombe où ils ont pris connaissance directe des différentes réalisations déjà accomplies et d’autres travaux en cours au profit de l’alimentation de la population. Sur cette axe, au village Emilingombe, les missionnaires du ministère national de l’agriculture, pêche et élevage ont été marqués par la qualité du travail abattu par la coordination provinciale du projet PICAGL notamment avec le laboratoire du service national des semences ( SENASEM ). Un cadre somptueux et équipé de matériels dernier cri susceptibles de contribuer à l’accroissement de la production agro-pastorale de la province du Tanganyika.

Toujours sous le guide du ministre provincial de l’AGRIPEL Jerry Makanta et de la coordonnatrice provinciale du projet PICAGL Brigitte Kapinga Sauda, le secrétaire général José Ilanga Lofonga a poursuivi la visite des réalisations de ce projet sous-régional financé par le gouvernement congolais et la banque mondiale sur l’axe Tabac Congo et dans le centre-ville Kalemie. Le centre communautaire du transformation de riz CCTRIZ Kaengele a constitué la première étape de la tournée du jour après la visite du siège provincial du PICAGL.
La délégation a foncé par la suite jusqu’au village Kabembe. Ici, la route est réhabilitée sur un tronçon de 10.5km comportant 10 cours d’eau sur lesquels des ponts sont jetés afin de faciliter l’évacuation des produits de champ vers les centres de consommation.
Des provenderies construites par le projet dans le chef-lieu du Tanganyika pour placer les bétails sous un régime alimentaire adéquat dans le souci d’augmenter la production laitière et piscicole ont également été visitées.
À l’issue de la tournée , le secrétaire général au ministère national de l’agriculture a félicité la coordonnatrice du PICAGL Brigitte Kapinga Sauda et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’efficacité du travail déjà accompli. L’ingénieur José Ilanga Lofonga est optimiste sur le rallongement du temps de l’exécution du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs dans le souci de finaliser les projets encore en exécution. Cela, pour améliorer les conditions de vie de la population au plan alimentaire.