Nomination des nouveaux magistrats en RDC: Quid de leur affectation et déploiement ?

Par son ordonnance d’organisation judiciaire n°23/ 071 du 6 juin 2023 portant nomination des magistrats […]


Par son ordonnance d’organisation judiciaire n°23/ 071 du 6 juin 2023 portant nomination des magistrats civils du ministère public rendu publique ce dimanche 11 juin 2023 sur les ondes de la chaîne nationale RTNC, le président Félix Tshisekedi a nommé plus de deux mille nouveaux magistrats.

Parmi eux, des magistrats civils du ministère public au grade de substitut du procureur de la République et les magistrats militaires ainsi que policiers.

Ces nominés ont été puisés essentiellement dans le lot des candidats ayant passé le concours du 9 octobre 2022 organisé sur toute l’étendue du territoire national.

Le besoin du renforcement du système judiciaire en RDC n’a jamais cessé de se faire sentir et ces nominations massives traduisent bien la volonté des gouvernants à répondre à un besoin social de la population. Cependant, certains magistrats nommés par des ordonnances passées n’ont pas encore été ni affectés ni déployés sur le terrain.

La justice élève la Nation, dit-on mais pour y arriver, des prestataires qualifiés et mis dans des conditions favorables peuvent grandement contribuer à la lutte contre l’impunité et à l’accès à une justice équitable en République Démocratique du Congo.

Si certains anciens magistrats, à quand l’affection et le déploiement des nouveaux magistrats?

Ces nominés ont été fixés des résultats du concours le 2 novembre 2022 et après nomination, ils n’attendent que l’affection pour mettre leur expertise au profit de la Nation à travers la Justice.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur