Retour sur la mesure très controversée de la fermeture des activités de pêches sur le lac Tanganyika. Alors sensée entrer en vigueur en mi-mai, la décision semble « officieusement » être en sursis. Les pêcheurs traditionnels de la province du Tanganyika en RDC et ceux du Burundi continue l’exploitation des ressources marines.
Selon la source au Burundi, des rumeurs courent les rues faisant état de l’abandon de cette mesures qui a versé encre et salive. Des pêcheurs dénoncent une décision impopulaire et dévastatrice. Certains députés des organes législatifs que ça soit en Tanzanie, au Burundi et en RDC (Kalemie et Kinshasa) ont déjà fait connaitre leur opposition à cette mesure.
Pourtant les dirigeants des pays de la sous – région partageant le bassin du lac Tanganyika à l’instar de la Zambie, le Burundi, la Tanzanie et la RDC estiment que c’est une façon de garentir la sécurité alimentaire, de restaurer les écosystèmes marins et de rendre le secteur de la pêche plus résilient.
A Kalemie (dans la province du Tanganyika), le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Jerry Katebe Makanta avait confié qu’on attendait l’autorité provinciale (en déplacement) pour signer un document officiel pour la mise en œuvre de cette interdiction.
Les pêcheurs d’Uvira au sud – Kivu ont déjà protesté dans la rue contre cette fermeture. Les autorités ont dit que cette décision était irréversible.