Après la retraite de la légende du Club et du football congolais de Trésor Mputu le 8 février 2023 sur un plateau de télévision de Lubumbashi, d’autres stars congolaises et africaines quittent le Tout-puissant Mazembe.
Deux capitaines quittent Mazembe, le Zambien Rainford Kalaba (13 ans de service) et le congolais Djos Issama Mpeko (8 ans de travail).
À leur suite, l’ivoirien Christian Koffi Kouamé en fin de contrat n’a pas signé le renouvellement.
À l’amiable, le comité directeur du TPM s’est séparé également de Amédée Masasi Benzua.
Bien plus avant, des grands noms comme Jackson Muleka, Mika Miche, Patou Kabangu, Ben Malango avaient déjà pris d’autres destinations parmi tant d’autres.
Le nid des corbeaux se vide alors que le club attend disputer une prestigieuse compétition, la super ligue africaine qui va regrouper les meilleurs clubs du continent.
Il convient de signaler que la cohabitation entre les anciens et la nouvelle génération formée à la Katumbi football académie n’est pas du tout rose. On se rappellera du clash entre Trésor Mputu et Glody Likonza qui a coûté des sanctions à ces deux. Le retour rapide de Likonza dans le groupe n’a pas certainement plus à Trésor Mputu qui s’est senti lésé par ce geste, synonyme du manque du respect aux efforts qu’il a consentis en faveur des corbeaux. Quelques jours plus tard, la légende a enlevé ses crampons.




