Crise institutionnelle au Tanganyika : Peter Kazadi demandé de se dessaisir de l’assemblée provinciale

Dans sa démarche parlementaire, la sénatrice Christine Katempa Mwando demande au bureau du sénat la […]


Dans sa démarche parlementaire, la sénatrice Christine Katempa Mwando demande au bureau du sénat la diligence d’une mission d’enquête pour recueillir des éléments afin de résoudre la situation des plénières qui demeurent interdites à l’assemblée provinciale du Tanganyika en vertu de la décision du vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur Nicolas Kazadi prise au lendemain de la déchéance de la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA par la majorité des élus provinciaux.

«J’ai demandé au ministre de l’intérieur de pouvoir ouvrir l’assemblée provinciale. Ça fait plus de trois semaines qu’elle est fermée. Pour quelles raisons ? Il y’a pas eu mort d’hommes . Quels sont les troubles qu’il y a eu pour qu’il puisse sceller jusqu’à ces jours ? Est-ce dans les attributions du ministre de fermer sceller l’assemblée provinciale ?» a décrié l’élue des élus du Tanganyika motivant sa démarche parlementaire à nos confrères de la radio Top Congo.
La sénatrice Christine Mwando pense que la fermeture des plénières à l’organe délibérant de la province du Tanganyika n’est pas une solution par contre cette décision du VPM Peter Kazadi entraîne le dysfonctionnement des institutions provinciales.

«Il est du devoir du sénat d’envoyer une mission d’enquête pour aller s’enquérir de la situation sur le terrain», recommande la sénatrice qui veut en même temps voir le ministre national de l’intérieur lever sa décision sur l’assemblée provinciale du Tanganyika.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur