Ils sont au nombre des 17, ces enfants arrêtés le mardi dernier par les forces de l’ordre à Kalemie et présentés par la suite au Tribunal pour enfant du Tanganyika.
Emettant le principe de réserve, le président de cette instance judiciaire a confié exclusivement à FryComs que ces enfants sont présumés avoir commis le manquement de vol et a garanti la poursuite normale de la procédure.
A l’en croire bien que sans donner plus de détails, les 7 enfants de moins de 14 ans figurant sur ce groupe des arrêtés seront remis aux assistants sociaux pour leur prise en charge psycho-sociale tandis que les 10 autres ayant 14 à moins des 18 ans présumés en conflit avec la loi seront jugés conformément aux prescrits légaux et subiront un encadrement tel que recommandé pour leur tranche d’âge, a-t-il rassuré.
L’arrestation de ses enfants a suscité plusieurs réactions dans l’opinion à Kalemie. Des langues se sont déliées pour dénoncer la brutalité avec laquelle ces personnes de mois des 18 ans ont été embarquées.