10 congolais massacrés au Soudan:  Kinshasa interpelle Khartoum


Dix citoyens congolais ont été tués le dimanche 04 juin 2023 autour de 13h dans la capitale soudanaise Khartoum.

Les sources officielles congolaises parlent de tirs de bombardement lancé par l’armée régulière soudanaise au campus de l’Université Internationale d’Afrique. Ces bombes ont ôté la vie à 10 ressortissants congolais, situation qui n’a pas laissé indifférent le gouvernement Sama Lukonde.

Le ministre des affaires étrangères et Francophonie a reçu ce lundi 05 juin le chargé d’affaires  intérimaire de l’ambassade de la République Soudanaise en RDC.

Christophe Lutundula a fait part de la position congolaise face à ce tuerie à Musab Altoum.

La RDC attend des autorités soudanaises les dispositions adéquates pour restituer les corps gratuitement pour le rapatriement et l’inhumation dignes des ces regrettés citoyens.

l’État congolais demande également l’ouverture d’un couloir humanitaire afin de faire sortir ses  ressortissants blessés ou bloqués du Soudan.

Depuis le début du nouveau conflit armé au Soudan avec l’opposition entre le chef de l’armée  Abdel Fattah au commandant paramilitaire Mohamed Hamdan Daglo, plusieurs congolais souhaitent quitter le Soudan comme d’autres ressortissants étrangers. Partis aux Soudan pour offrir leurs expertises en différents domaines, quelques  citoyens de la RDC ont déjà réussi à se tirer de cette zone rouge, c’est notamment les footballeurs Jean-Florent Ibenge, ancien entraîneur des léopards, le caoch congolais Bukaima et plusieurs joueurs dont l’ancien de V.Club Fabrice Lwamba Ngoma qui se sont pour la plupart rendus en Europe et dans d’autres pays du continent.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur