Reportée ce 08 Mai à la demande de Julie Ngungwa pour des raisons de santé, la plénière prévue pour recevoir des explications à la question orale avec débat initiée par le député Wama, s’est soldée par une tension sans pareil.
Les 14 députés majoritairement présents ont tous signé une motion de défiance à l’endroit de la gouverneure de province, motion qui s’est suivie d’un vote portant déchéance de Julie Ngungwa à la tête du Tanganyika.
Alors que le vote était en cours, les députés défavorables à la motion ont signé leur présence dans la salle des plénières, tendus, et ont débouché par une tension ayant conduit à un échange de coups de poing. Certains se sont même emparés de l’urne de vote et ont accédé à certains bulletins qu’ils ont par la suite déchirés.
À la l’issue de la tension, Vincent Kibombo, Président de l’Assemblée provinciale a procédé à la publication des résultats faisant état de la déchéance de la gouverneure de Province, par les 14 députés présents dans la salle des plénière lors du vote.
La motion de défiance avait pour griefs la mauvaise gestion, la gestion opaque, le manque de leadership et la mauvaise gouvernance.
Mépris ou manque d’obligation morale ?
Julie Ngungwa « boycotte » sans explications la séance plénière du 8 mai à Kalemie alors qu’elle devrait fournir des explications aux députés sur sa gouvernance économico – financière et sécuritaire. Cette rencontre a sonné creuse suite à l’absence de la première citoyenne de la province.
A priori, elle avait sollicité un moratoire de 11 jours en raison d’un contrôle médical à Lubumbashi. C’était la veille du 28 avril, jour auquel elle était demandée au parlement provincial pour les interrogations des élus.
Kakudji Ngoy Wama, le député auteur de la question orale avec débat s’est proposé de sortir son Joker. Il a envisagé changer sa question en motion de défiance, conformément à l’article 166 du règlement d’ordre intérieur de dl’Assemblée du Tanganyika. Cela a été la source des turbulences entre les anti et pro Julie Ngungwa à l’Hemicycle provincial.
« Je connais pas la motivation de nos collègues, nous sommes dans une procédure parlementaire normale pour laquelle nous avons été élus en tant que députés. Nous n’avons pas été élus pour ménager le gouvernement provincial, nous sommes là pour contrôler efficacement le gouvernement provincial… je ne vois pas pourquoi les collègues doivent s’agiter alors que la matière n’a pas encore été traitée, donc il ya anguille sous roche » déclare Cyril Kimpu.
« Nous nous n’avons pas intérêt de créer une crise, si vous êtes sur la voie de la crise c’est déplorable puisque nous ne sommes pas venus avec l’esprit de crise » s’exprime le député Oscar Lulu. Ce dernier crie au vice procédural quand à la tenue de la plénière ; faisant échos de l’absence des autres membres du bureau dans le hall.
Ces députés ont même introduit une pétition contre le Président de l’Assemble provinciale, pétition qui a connu d’énormes gymnastiques pour sa réception par les destinataires.
Cette plénière s’est déroulée alors que le Président de l’Assemblée était attendu, affaire cessante à Kinshasa, par invitation du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur. Vincent Kibombo se serait excusé pour cet appel et a déclaré vouloir d’abord épuiser la question orale pour répondre par la suite.
La région du Tanganyika vient tout juste de se remettre du bas fond d’une crise inter institutionnelle.
Dans l’intervalle de 3 ans, le Tanganyika aura connu la déchéance de deux gouverneurs; quel avenir pour le développement de cette province qui vient à peine d’être constituée dans la décentralisation récente du pays.
Julie Ngungwa va-t-elle rentrer reprendre son fauteuil à l’image de la situation vécue dans le Kivu?
Ce combat, a-t-il pour cause l’intérêt du peuple ou carrément les ambitions égoïstes politiques?
Les heures qui suivent sont déterminantes !!!






