La médiation pour mettre fins aux antagonismes à Moba (Tanganyika) entre la milice éléments autoproclamée d’autodéfense et les miliciens Twa a été fructueuse. La chefferie de Kansabala a été récemment le théâtre des hostilités opposant ces deux groupes rivaux pour des motifs « crapuleux ». Les affrontements meurtriers du 27 avril au village Kasoro ont contraints plusieurs personnes à fuir avec des effets personnels vers les contrées les plus sécurisées.
Samedi 06 mai, l’autorité territoriale sous escorte militaire s’est rendue dans les zones « hostiles ». Il a appelé les parties prenantes au conflit à renoncer aux armes pour laisser triompher la paix et la cohabitation pacifique.
Kasongo Edmond (l’administrateur du territoire assistant en charge de questions politiques et administratives) est passé dans trois groupements (Kansabala-Kayobwe, Mpala et Maseba- Mwindi), pour prêcher la paix. Les belligérants ont volontiers accepté d’abandonner les armes et cesser les heurts, rapportent les confrères sur place à Moba.
Edmond Kasongo en a profité pour inviter les déplacés à rentrer chez eux, promettant l’amélioration de la sécurité.