Au Malawi, le refugiés issus de la région des Grands Lacs et des demandeurs d’asile ont été interpellés récemment par la police à Lilongwe, capital du Pays. Il s’agit de Rd congolais, des burundais et des rwandais. Ils sont accusés de conduire des commerces illégaux et du refus de retourner dans leur camp de Dzaleka distant de 40 km de la ville siège des institutions. Ces arrestations sont intervenues 2 mois après un ultimatum qui leur avait été accordés pour quitter le centre de la ville.
Ces arrestations sont une « violation flagrante du droit international des réfugiés » et favorisent « un environnement de peur et d’incertitude » pour les personnes concernées, a dénoncé sur VOA la Coalition des défenseurs des droits de l’homme du Malawi.
Le Malawi accueille près de 70.000 réfugiés et demandeurs d’asile, selon l’agence onusienne pour les réfugiés (HCR). La plupart vivent à Dzaleka, camp de réfugiés créé en 1994 pour en accueillir environ 12.000, mais qui en compte plus de 56.000 selon le HCR.