Lualaba : Justicia Asbl exige la libération des 20 creuseurs détenus « illégalement » par l’armée

Plus de vingt personnes ont été arrêtées par des éléments FARDC à Kolwezi dans la […]


Plus de vingt personnes ont été arrêtées par des éléments FARDC à Kolwezi dans la carrière minière de Kinsala appartenant à l’entreprise Boss Mining. L’alerte est de l’organisation de défense, protection et promotion des droits de l’Homme Justicia Asbl.

« Elles sont détenues arbitrairement à la 22 ème région militaire sur instigation des personnes dites de la famille présidentielle », dénonce ce vendredi 12 mai cette organisation non gouvernementale à travers un tweet de son président Me. Timothée Mbuya. Justicia Asbl exige la libération immédiate des ces personnes qui dénonce également l’utilisation de la Force Armée par des individus utilisant le nom du Chef de l’Etat congolais dans le but de s’octroyer indument des avantages miniers.

Au Président de la RDC Félix TSHISEKEDI, Justicia plaide pour son implication en faveur de la cessation de toute exploitation illicite des concessions minières appartenant aux industries extractives telle faite actuellement « par des personnes se disant de la famille présidentielle ».

Ce trafic du nom du chef de l’Etat congolais dans ce domaine est plus remarqué dans le Haut-Katanga et au Lualaba.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur