À jour J-1 du démarrage de la nouvelle édition de la ligue provinciale de football du Katanga à laquelle font parties les ententes footballistiques du Tanganyika, les clubs qualifiés au niveau de la province sont encore sur place aucun d’entre eux n’a encore effectué le déplacement vers le lieu de la compétition.
Le Tanganyika brillera par une déplorable absence à voir l’allure des choses. Rien ne bouge comme ligne pour faciliter le déplacement des quatre clubs du tanganyika qualifiés pour la ligue provincial du Katanga.
Joint par votre Rédaction ce lundi, le chef de la division provinciale des sports Zongwe Matanga Étienne affirme que les démarches menées pour faciliter le déplacement des clubs n’ont pas encore abouti; signe qui n’honore pas les clubs et les amoureux du sport roi qui se sont investis corps et âme pour d’abord disputer le championnat à 8 qui s’est déroulé à Kalemie pour trouver les représentants du Tanganyika à la Lifkat.
Aux dernières nouvelles, les équipes de Moba en désespoir comptent quitter Kalemie et regagner la ville faute de moyens pour atteindre Kamina.
Après le championnat à 8 qui s’est déroulé à Kalemie et remporté par Moba sport, quatre clubs ont validé leurs tickets pour la lifkat. Il s’agit de Moba Sport, Sukisa, Kahoze de Moba et Interlacs de Kalemie.
Le terme du championnat est intervenu pendant une période des tubulances politiques au niveau de la province. L’assemblée provinciale interdite d’organiser les plénières, la cheffe de l’exécutif provincial Julie NGUNGWA déchue.
Les clubs et les services techniques du gouvernement en matière des sports en province misaient sur le retour d’une autorité de Kinshasa pour décanter la situation ; la revenue de Massamba wa Massamba Ferdinand n’a pas non plus bouger les lignes , les clubs stagnent et les espoirs de rallier Kamina sont presque amenuisés étant donné que le championnat était censé débuter ce mardi 30 mai 2023.